La création de mon small business en céramique artisanale

La création de mon small business en céramique artisanale

Comment ça ça fait déjà un an ?

le premier anniversaire de ma marque de céramique à montpellier

Et oui le 02 octobre 2022, je lançais ma boutique en ligne de céramiques artisanales. A l’occasion de ce premier anniversaire, et suite à plusieurs échanges avec des amis créateurs, je vous prépare plusieurs articles, avec comme fil rouge une rétrospective de ces derniers mois.

Partager mon temps entre la création, la gestion du site internet, et le développement de ce nouveau « small business », terrain jusqu’alors inconnu pour moi, pourrait résumer brièvement mon quotidien d’entrepreneuse, cette dernière année.

Dans ce premier article j'aborderai toutes les interrogations, problématiques auxquelles j'ai du faire face, et les solutions et conseils que je peux vous apporter si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l'entreprenariat artisanal, dans le domaine de la céramique ou non. 

 

Un lancement ça se prépare…

se lancer dans la ceramique ou la poterie

Mais tout d’abord, revenons au début : le lancement ! Une fois l’atelier terminé, le projet décidé et l’envie affirmée, il faut se lancer. Viennent alors les premières interrogations, quelles pièces ? et en quelle quantité ?

Créer c’est bien, mais intelligemment c’est encore mieux !

Je me suis retrouvée au début à être tenter de créer accessible, chercher à plaire, m’inspirer de choses que je voyais déjà, et qui je dois l’avouer, m’ont poussé à un moment donné à me lancer. Je crois aussi que lorsqu’on débute on ne se sent pas forcément légitime de démarrer avec des pièces trop originales ou trop empreintes de personnalité. Cela a été pour moi une vraie réflexion qui a repoussé le démarrage de mon activité. J’avais besoin de mettre les mains dans la terre, créer, me tromper, tester, recommencer, améliorer… je ne compte pas le nombre de pièces que j’ai estimé « ratées » ou simplement « pas à la hauteur » de ce que j’espérais pour ma marque.

Avec le recul de cette première année, le conseil que je peux donner à quelqu’un qui se lance dans l’entreprenariat, quel que soit son domaine, c’est de trouver sa patte, se démarquer, cultiver son originalité et sa différence. Faire comme tout le monde peut marcher au début, et encore… Mais sur la durée, je peux affirmer que c’est vraiment la singularité et la personnalité qui émane de mon travail qui séduit et fidélise mes clients.

 

Une première collection...

ma premiere collection de poterie small business

Une fois les croquis, les cuissons et les tests terminés, ma première collection se profile. Je modèle des tasses, des vases, des pots et des oiseaux. Mais alors maintenant que la phase de production est terminée qu’est ce qu’on fait ?

Mon but étant de vendre mes céramiques en ligne, l’idée était d’abord de mettre mes poteries en valeur, afin qu’à distance on puisse apprécier leur aspect. Ma sœur et moi avons réalisé une séance photo afin d’avoir à ma disposition un visuel de chaque produit, mais également du contenu pour mes réseaux sociaux et pour la boutique en ligne. J’ai la chance qu’elle soit très bonne photographe et munie d’un appareil professionnel, ce qui a optimisé le rendu final. Là encore, c’est pour moi une règle primordiale à respecter quand on se lance. Si je n’avais pas eu la chance de l’avoir à mes côtés, j’aurais sans doute investi dans une séance professionnelle. Pour moi il s’agit là de l’image qu’on souhaite donner à sa marque, c’est également indispensable pour valoriser son travail et ses produits. Je suis moi-même en tant que cliente très sensible à l’esthétique et la mise en valeur des produits (encore une fois quel que soit le domaine).
 

S’inventer webmaster...

me lancer dans la ceramique montpellier

Me voilà mes céramiques terminées et les photos réalisées. Je m’intéresse alors à cette fameuse boutique en ligne que je souhaite ouvrir. Pour ça internet regorge d’articles, de partages d’expériences ou encore de tutos Youtube, qui m’ont beaucoup aidé.

Après mes recherches, mon choix se porte sur Shopify, plateforme permettant la création d’un site de e-commerce, avec une prise en main assez facile et rapide. Je n’en suis pas à mon premier site internet, j’ai la chance de maitriser un peu le langage html, et je m’y connais un peu en codage, ce qui m’a aidé certes, mais sans compétences, on peut s’en sortir seul si on n’a pas de budget à allouer à un webmaster pour débuter.

Me familiariser avec la plateforme, peaufiner les détails et faire des ventes test m’ont pris une semaine à peu près (en passant beaucoup d’heures dessus). Je recommande à ceux qui souhaitent se lancer de s’y intéresser. Que vous fassiez appel ou non à un professionnel, connaître les grandes lignes et les fonctionnalités de votre site vous permettra d’être autonome et de gérer votre boutique quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.


Céramique rime avec logistique...

Packaging de mes céramiques artisanales montpellier

Les céramiques attendent sur l’étagère, le site est fin prêt, mais vient maintenant la question de la logistique. Vendre c’est bien, mais l’expérience d’achat est tout aussi importante.

Je me revois bien des années en arrière, faire des études de cas dans le cadre de ma licence Marketing-Vente, et me voilà aujourd’hui dans la pratique de ces choses apprises durant ces études.

Des poteries c’est fragile et il faut penser à leur envoi. Me voilà à comparer les tarifs des cartons, papier bulle et autres protections. J’opte pour le site Raja pour commander différents formats de cartons, sur ce même site je choisis un papier bulle en carton recyclé plutôt qu’en plastique, et pour remplir mes cartons je fais appel à mon entourage et récupère les copeaux de papiers récupérés lors de la destruction de documents. 

Une fois cette problématique réglée, je pousse jusqu’à la réalisation des cartes de visite, des cartes de remerciements qui seront glissées dans les colis (que je réalise grâce à la plateforme Canva), ainsi qu’à la réalisation de petits « goodies » en céramique en guise de cadeau d’achat.



L'heure du lancement est arrivée...

lancement de mon site en ligne de poterie

Me voilà prête et parée pour enfin me lancer. Je choisis de le faire un dimanche, jour où les gens sont plutôt disponibles et habitués des parutions de collections, à 11h pas trop tôt pour les lèves-tard, mais pas trop tard non plus.

15 jours avant, je commence sur mon compte instagram @mayenjuin.ceramique à teaser le lancement, j’annonce la date et l’heure, et invite mes followers à être connectés à ce moment là.

Et puis le JOUR-J arrive, me voilà installée dans l’atelier, l’ordinateur allumé, à cliquer sur « mettre en ligne » et attendre nerveusement les premières visites arrivées et pourquoi pas les premières commandes?

Je détaillerai dans un autre article si ça vous intéresse, les premières ventes, l’évolution des chiffres et comment tenter de les faire évoluer..

Merci pour votre lecture 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.