Pourquoi participer à un évènement?
Avant de se lancer dans toute la réflexion et la préparation qui accompagne un évènement, je pense qu'il est important d'en comprendre l'utilité. J'ai choisi pour mon small business un modèle économique de vente de mes poteries via mon eshop, pour une question de facilité, mais aussi pour avoir la main mise sur l'offre et la production.
Du coup, qui dit e-shop dit vente en ligne, vente à distance. Clairement pour moi, le premier avantage à participer à un évènement c'est rencontrer. Aller à la rencontre de la clientèle ça permet d'échanger, de raconter l'histoire de sa marque, de parler de la fabrication, tout ça c'est vraiment une valeur ajoutée dans l'expérience de vente selon moi, surtout dans un domaine comme la céramique artisanale, où les gens sont désireux d'apprendre les secrets de fabrication.
Autre avantage très intéressant dans la participation à un évènement, c'est la connaissance de sa cible. En effet, voir comment réagit le public à ses produits permet d'avoir tout de suite un retour sur les pièces qui seront les plus tendances, ou sur les améliorations à apporter pour une prochaine collection.
Outre ses deux principales raisons, il y a bien sûr le gain de visibilité, car se faire connaître quand on est créateurs c'est la première étape. Même si l'on ne vend pas, on distribue des cartes de visite on invite les gens à nous suivre sur les réseaux sociaux et c'est toujours bénéfique pour la marque. Enfin dernier atout et pas des moindres, un évènement quelqu'il soit (marché, salon, exposition...) permet de générer du chiffre d'affaire, et parfois bien plus que lors d'une vente internet car on touche un public sur l'instant, sur l'émotion.
Cibler les évènements auxquels participer...
Vouloir sortir de sa zone de confort et passer du virtuel au réel est une bonne décision, mais alors par quoi on commence?
J'ai toujours fonctionné à l'instinct concernant mes candidatures aux divers évènements j'ai commencé par le marché de noël du coin, puis j'ai ensuite affiner mes recherches par rapport à la direction artistique que je voulais pour ma marque, et la clientèle que je voulais toucher.
Il n'y a pas de bons ou mauvais évènement, ce qui compte se sont les objectifs de chaque participation.
Ce que je conseille avec le recul, et que j'applique désormais avant tout nouveau projet c'est de se poser les questions suivantes : combien de temps? quel budget je suis prête à accorder? quel est l'objectif? est ce un investissement afin de gagner en visibilité, est ce purement commercial et l'unique but est de vendre? quel public je veux toucher? toutes ces questions permettent déjà de faire un tri dans les diverses manifestations possibles (peu importe le domaine cela s'applique à la poterie comme à un autre business).
De mon côté, il s'est trouvé que j'ai lancé ma marque en octobre, donc peu de temps avant noël. C'est tout naturellement que je me suis mise à chercher un marché de noël où vendre mes créations céramiques. Je cherchais un marché sur un week-end, me permettant de limiter les coûts et les risques au cas ou ça aurait été un échec. Etant sur Montpellier, je me suis tournée vers un village proche où les frais d'exposition s'élevaient à 150€ pour 3 jours de marché.
La candidature
Beaucoup d'évènements se font sur candidatures, il ne suffit pas de payer son espace d'exposition.
Ça parrait évident mais il faut savoir se vendre et venter ses qualités à l'image d'une candidature pour un poste.
De mon côté j'ai créé un dossier de présentation un peu comme un dossier presse recensant de belles photos de mes pièces, racontant mon histoire, et mettant en avant qu'est ce qui me différencie de tel ou tel autre exposant. C'est un des aspects du small business qui me passionne, donc je l'ai naturellement fait toute seule mais vous pouvez surement trouver des templates pré-faits sur Canva.
Il s'agit d'une première approche, gardez en tête l'image que vous voulez véhiculer, on doit se rappeler de votre dossier une fois toutes les candidatures examinées..
Production et agencement du stand
Le type d'événement auquel vous allez participer va déterminer votre besoin en stock et diriger votre phase de production.
En effet, en fonction du nombre de visiteurs attendus, de la durée de l'évènement, et de la taille du stand le nombre de pièces va varier.
Pour optimiser votre préparation, ça peut être interessant de contacter d'anciens participants afin d'avoir leur retour d'expérience quant à leurs ventes et à leur liberté d'aménagement de l'espace. L'organisation prête t-elle du matériel? Cela vous aidera à anticiper au mieux.
Une fois la question du nombre de poteries réglée, il va falloir réfléchir à l'agencement de votre stand, une de mes étapes favorites.
De mon côté je le pense réellement comme un pop up store qu'on occuperait même le temps d'un week-end. Encore une fois c'est un parti pris de ma part d'y passer du temps, d'investir dans du matériel pour une exposition, mais ça n'est en aucun cas obligatoire.
Bien souvent les organisateurs fournissent une table vous permettant d'exposer vos pièces plus simplement.
La logistique
Ça y est la date de l'événement est bookée, votre candidature retenue, vos pièces terminées, et votre stand pensé.
Reste maintenant la logistique, en céramique la partie plus délicate reste le transport des pièces et surtout leur protection... Cela implique de protéger chaque pièce une à une et d'éviter les chocs dans le transport... Cette étape se fait à l'avance car cela prend beaucoup de temps. Je vous conseille également d'emballer de manière méthodique par type de pièces ce qui facilitera votre organisation au moment de l'installation.
Un peu barbant mais qui peut s'avérer très utile : l'inventaire. J'ai la chance d'avoir une amie à mes côtes qui m'accompagne dans tous mes projets et qui gère un peu cette partie logistique car j'avoue que seule, c'est un casse tête...
Enfin si votre évènement se trouve loin de votre domicile il faudra réserver le transport et le logement et pour ça je vous conseille de vous y prendre à l'avance et de privilégier un hébergement proche du lieu du salon ou de l'exposition (ça s'avère utile pour réapprovisionner votre stand s'il n'y a pas de lieu de stockage sur l'évènement).
L'article étant déjà long, je ferai une seconde partie vous racontant quels ont été les évènement auxquels j'ai participé jusque là, avec mon retour d'expérience et d'autres conseils pratiques.
Merci pour votre lecture ✿